SMART – AVAILABLE – EFFICIENT

 k

 

OHADA.com vous informe

Compte rendu des Journées du Professionnel OHADA 2013 tenues du 21 au 23 Octobre 2013 au Cabinet d’Avocats D. MOUKOURI & Partners à Douala / Cameroun

l

Du 21 au 23 octobre 2013, se sont tenues les Journées du Professionnel OHADA 2013 dans la salle de conférence du Cabinet d’Avocats D. MOUKOURI & Partners à Douala (Cameroun), sur le thème : « Le recouvrement des créances dans l’espace OHADA : La pratique ».

Co-organisées par le Cabinet D. MOUKOURI & Partners et la Fédération des Clubs OHADA du Cameroun, Les Journées du Professionnel OHADA 2013 ont rassemblé des Avocats venus de la République Démocratique du Congo, du Gabon, du Bénin et du Cameroun ainsi que des Juristes de Banque et autres prestigieuses entreprises établies en Afrique Centrale.

Cette rencontre organisée à la faveur de la promotion des échanges entre professionnels dans l’espace OHADA, a non seulement été l’occasion d’offrir aux participants, les données pratiques nécessaires à l’optimisation du recouvrement des créances dont ils ont régulièrement la charge mais aussi et surtout de célébrer de la plus belle des manières, l’anniversaire de l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’OHADA.

Le séminaire a débuté dans la matinée du 21 octobre à 10H05, par le mot de bienvenue de Maître Danielle MOUKOURI, Avocat au Barreau du Cameroun et Associée-Gérante du Cabinet D. MOUKOURI & Partners. Au nom dudit Cabinet et au nom de la Fédération des Clubs OHADA du Cameroun, elle a remercié les participants d’avoir effectué le déplacement, ainsi que le Secrétaire Permanent de l’OHADA et le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun pour leurs soutiens avant de souligner l’importance de cette rencontre d’échanges dans le renforcement des capacités des professionnels du droit OHADA.

Par la suite, M. Alexis NDZUENKEU, Représentant du Secrétaire Permanent de l’OHADA, a salué la forte mobilisation des Avocats et Juristes d’entreprise qui, selon lui, illustre l’intérêt porté à l’un des plus importants Actes Uniformes de l’OHADA. Son allocution a également édifié sur les dix (10) années de démarches relatives à l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’OHADA.

Le programme a continué avec l’allocution de Maître Charles TCHAKOUTE PATIE, Représentant du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, qui a félicité et encouragé les organisateurs des Journées du Professionnel OHADA pour l’initiative qui intègre les priorités du Barreau du Cameroun et rencontre en conséquence l’adhésion totale du même Barreau.

Les communications techniques des experts, essentiellement pratiques, ont porté principalement sur :

  • L’injonction de payer
  • L’opposition à injonction de payer
  • Le titre exécutoire
  • La saisie conservatoire de biens meubles corporels
  • La saisie conservatoire des créances
  • La saisie-attribution des créances
  • Le contentieux de l’exécution

Les échanges qui ont suivis ont permis de réaliser que malgré ses apparences « simplifiées », le recouvrement des créances dans l’espace OHADA est fait de subtilités et que le système est perfectible.

A l’issue des travaux, Maître Danielle MOUKOURI, qui a été modératrice tout au long de la rencontre, est intervenue pour la communication du tableau des délais de procédure et du rapport de la première édition des Journées du Professionnel OHADA.

mù

La clôture de la rencontre s’est articulée autour de la remise des attestations de participation signées par le Président de la Fédération Camerounaise des Clubs OHADA, Dr Henri TCHANTCHOU, et la distribution des gadgets du 20e anniversaire de l’OHADA. L’évaluation de la rencontre par les participants et les remerciements du comité d’organisation ont été des moments riches en émotions. Les participants n’ont eu aucune difficulté à trouver les mots pour exprimer leur satisfaction et l’intérêt d’une nouvelle édition des Journées du Professionnel OHADA.

Le cocktail dinatoire, marquant la dernière étape de l’évènement, est quant à lui intervenu vers 18h, le 23 octobre 2013.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Me Danielle MOUKOURI, Avocat au Barreau du Cameroun : d.moukouri@moukourilaw.com

UNIDA / OHADA.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FRANCAIS
ALBUM
Les Journées du Professionnel OHADA à Kinshasa Les Journées du Professionnel OHADA